Soumission des résumés

1254  3

 

 

 

Soumission des résumés

Ceci étant, sont sollicitées les contributions issues d’expériences pragmatiques locales, nationales et internationales ainsi que les contributions issues de travaux de recherches. L’objectif du Forum est de partager les connaissances dynamiques d’acteurs et d’actrices à la fois dans le champ de la formation pédagogique et dans celui de la mise en œuvre de leurs résultats.

Les propositions soumises peuvent prendre différentes formes :

Communications individuelles: il s’agit de présentations formelles sur une contribution scientifique originale (i.e., basée sur une démarche scientifique et une analyse de données de tous genres) par un ou plusieurs auteurs dans un délai de trente minutes, dont 20 minutes pour la présentation et 10 minutes de discussion pour chaque intervention.

Affiches: les communications par affiches sont destinées à des discussions face-à-face. Ce format de communication est particulièrement pertinent pour présenter des informations visuelles (des tableaux, des graphiques, des tableaux, diagrammes). Chaque séance d’affiches (regroupant différents participants) est d’une durée d’une heure. Les présentateurs sont encouragés à être présents pour discuter de leurs affiches pendant toute la durée de l’heure prévue.

Tables rondes: des tables rondes sont envisagées pour stimuler les conversations et pour permettre des discussions approfondies entre les présentateurs et les participants sur un sujet précis. Deux à trois présentateurs sont affectées à une table pour chaque session et chaque table peut accueillir jusqu’à vingt participants. Chaque présentateur a une période de 15 minutes. L’organisateur doit fournir un aperçu de l’ensemble du débat (titre – 20 mots, résumé – 500 mots, et court résumé – 70 mots), et chaque participant à la table ronde doit fournir un titre, le résumé et le court résumé de sa prestation.

Format des propositions

Titre: 20 mots

Résumé: 500 mots

Court résumé: 70 mots

Les propositions de contributions sont attendues sous forme électronique à l’adresse suivante: forumeducation.tunis@gmail.com.

Elles doivent comporter les informations suivantes :

  • Titre
  • Noms et prénoms des auteur(e)s
  • Établissement(s)
  • Statut
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Axe de contribution
  • Long résumé
  • Court résumé

Critères d’évaluation des propositions de contributions

Toutes les propositions de contributions sont évaluées par des membres du comité scientifique.

Les propositions de communications individuelles et les affiches sont évaluées selon les critères suivants:

  • Adéquation et importance du sujet / question / problème de recherche.
  • Conception de la recherche s’il s’agit d’une étude empirique, y compris les questions clairement énoncées, les sources de données, les procédures de collecte et d’analyse des données.
  • Cadre conceptuel si une étude conceptuelle, y compris l’intégration du sujet dans la pensée actuelle, exposition claire du sujet et de sa contribution à la littérature.
  • Mode de présentation (indicatif d’une présentation claire et bien organisée).

Les propositions de tables rondes sont évaluées selon chacun des critères suivants:

  • Clarté des objectifs et les résultats attendus de la session.
  • Méthodes prévues pour engager les participants.
  • La cohérence et la complémentarité des différentes interventions.
  • Mode de présentation (horaire d’activités clairement indiqués consacrant une importante période de temps à la participation du public).

Dates importantes à retenir

– 27 septembre 2016: diffusion de l’appel à contributions.

– 2 décembre 2016: date limite pour la soumission des résumés.

– 30 décembre 2016: Avis aux auteur(e)s sur les propositions sélectionnées.

– 31 janvier 2017: date limite pour confirmer la participation au forum.

 

 

[1] Morin Edgar. Les sept savoirs nécessaires, Chapitre I : « Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion. »  http://wwwv1.agora21.org/ unesco/7savoirs/7savoirs03. html)

 

[2] Serres Michel, Petite Poucette, Edition Manifestes Le Pommier, 2012,  ISBN 090605-01